Histoire de La Nougatine de Nevers

Une tradition perpétuée depuis 1850

C’est l’un des fleurons de Nevers, un blason, une marque de fabrique et de notoriété. La Nougatine de Nevers, cette confiserie sucrée, nacrée, orangée, est née en 1850 d’une recette imaginée par Jean-Louis-Bourumeau, confiseur nivernais.

Une recette tenue secrète et perpétuée au fil des siècles. La légende raconte que l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III, en visite officielle dans la cité ducale, se vit offrir « une spécialité dans l’ordre de la gourmandise, préparée tout exprès ». La dite spécialité fut tant appréciée que la Cour et les dames d’honneur ne cessèrent d’en commander, faisant ainsi connaître la Nougatine dans tout Paris. Nous étions alors en juillet 1862.

La Nougatine de Nevers est un mélange d'amandes, de sucre et de glucose cuit à 170°
Amandes pilées, sucre et glucose sont cuits à 170° pendant 45 minutes
La Nougatine de Nevers est tamisée
Les Nougatines sont passées au tamis

La Maison Fontenay

De la rue Saint-Martin, sous le label de Fontenay, à la rue du commerce avec la maison Edée, la recette se transmet avec le savoir-faire. Artisanal. Une affaire de passionnés.

Lorsque Jean-Hugues Desenne se lance dans l’aventure, en 2007, il part de zéro. « Je n’avais qu’un seul client » se souvient-il. Aujourd’hui, ce sont quelque 150 clients, revendeurs, que compte la Nougatine, dont 80 réguliers. Et partout en France. Une belle réussite qui se traduit dans les chiffres avec plus de 6 tonnes écoulées chaque année.

La Nougatine selon Desenne

Parce que la Nougatine est un bien patrimonial, sceau de Nevers, Jean-Hugues Dessenne a décidé de redonner ses lettres de noblesse à  la confiserie neversoise.

Dans le plus pur respect de la tradition, de la fabrication d’une recette inchangée depuis plus d’un siècle. C’est dans son laboratoire du quartier du 13ème de Ligne, que Jean-Hugues, chaque matin, répète les mêmes gestes. Des gestes ancestraux, des gestes qui lui ont été transmis, comme ils le furent au fil des années. Rien n’a changé. Sauf le cadre. La fabrication des années 2000 est conforme à celle des années 1900.

La Nougatine de Nevers est enrobée à la main de façon artisanale
Les Nougatines sont enrobées d'un mélange de sucre glace, de glucose, de blanc d’oeuf et de vanille
La Nougatine de Nevers est détaillée en petits bonbons
Les Nougatines sont détaillées grâce à une presse

Tout est fait à la main, pas d’industrialisation, ni de travail à la chaîne. La machine qu’il utilise est la même que celle utilisée par ses prédécesseurs, la taille, le poids de la Nougatine, comme la recette, sont inchangés. Parce qu’il faut aussi s’adapter et coller avec son temps, Jean-Hugues s’est permis quelques fantaisies en faisant fabriquer des moules de tailles différentes, plus petits, moins ronds… et ça marche.

Étant en congés, les commandes ne seront traitées qu’à mon retour à partir du 18 août

Vous avez une question ?

Nous sommes à votre écoute